750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de Sébastien

Gaufres croustillantes

Lorsque vous faites des gaufres, elles deviennent souvent molles rapidement ! Et le croustillant que l'on trouve chez les marchands de gaufres n'y est pas ! Cette recette est pour vous !

Il faut savoir que dans la pâte à gaufre, le lait apporte le moelleux et de la saveur lorsque la gaufre est cuite. Mais il apporte aussi de l'humidité ce qui donne le côté mou de la gaufre une fois cuite et refroidi.

Pour éviter cela, il faut couper la quantité de lait avec de l'eau. Car c'est l'eau qui apporte le côté croustillant de la pâte mais remplacer tout le lait par de l'eau rendra votre gaufre fade. Donc on fait 50/50.

Enfin, dès que les gaufres sont cuites, il faut les laisser tiédir ou refroidir sur une grille pour éviter la condensation. Pour obtenir un meilleur croustillant, passer les gaufres au grille pain quelques instants avant de les consommer elles seront encore meilleures légèrement tièdes.

Pour cette recette, il faut compter 15 minutes de préparation + la cuisson. Il faudra un gaufrier, un blender ou un mixer plongeant et une maryse.

 

Les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre fondu
  • 200 g de lait
  • 200 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 250 g de farine
  • Pour aromatiser la pâte, fleur d'oranger, vanille, rhum, Grand Marnier, etc. De mon côté j'ai râpé une demie fève de Tonka avant de mettre la farine.

Avant de préparer la pâte, il faut savoir que celle-ci ne nécessite pas de temps de repos et qu'il est préférable de l'utiliser dès qu'elle est prête pour éviter que les blancs ne retombent et ainsi garder le côté gonflé et aérée des gaufres.

La préparation :

  1. Clarifier les oeufs. Réserver les blancs et mettre les jaunes dans un blender ou un saladier.
  2. Ajouter aux jaunes le beurre fondu, le lait, l'eau, le sucre ainsi que l'ingrédient qui va aromatiser la pâte.
  3. Mélanger au blender ou au fouet (si tout est dans un saladier) jusqu'à obtenir un consistance homogène.
  4. Ajouter ensuite la farine et mélanger à nouveau.
  5. Monter les blancs pas trop fermes pour pouvoir bien les incorporer dans la pâte.
  6. A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement les blancs avec la pâte précédemment réalisée.
  7. Préchauffer le gaufrier et utiliser la pâte directement.

A consommer par exemple avec un coulis de chocolat ( mettre 150 g de chocolat noir et 20 cl de crème liquide dans une casserole. Chauffer en remuant jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le coulis soit brillant. Laisser refroidir quelques instants et napper les gaufres).

Gaufres croustillantes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog