750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de Sébastien

Brioche Butchy

Ceux qui me suivent depuis longtemps vont me dire que j'ai déjà réalisé cette brioche !

Je confirme et c'était en janvier 2017. J'ai voulu la refaire car il me restait du mascarpone suite à la réalisation d'un tiramisù et comme je n'aime pas jeter j'en ai profité pour modifier un peu la recette de la brioche butchy.

Pour la petite histoire, il s'agit d'une brioche peu calorique qui ne comprend pas de beurre (remplacé par de la crème) et très peu de sucre. Le goût est donc différent de nos brioches au beurre et le fait qu'elle soit peu sucrée, elle peu s'accompagner de mets sucrés comme de la confiture, du miel, etc. C'est une brioche qui lève très bien et qui est très facile à réaliser.

De mon côté, j'ai remplacé la moitié de la crème par du mascarpone et j'ai mis du sucre blond à la place du sucre semoule.

Temps de préparation : 30 minutes, temps de cuisson : 25 minutes, temps de pousse : 2h15.

Les ingrédients :

  • 550 g de farine T45
  • 90 g de lait tiède
  • 80 g de sucre en poudre
  • sucre perlé
  • 1/2 càc de sel
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 càs de lait
  • beurre pour le moule

La préparation :

  1. Dans le bol d'un robot muni de la feuille, mettre le lait tiède (pas plus de 35°C) avec la levure émiettée et mélanger le tout 2 minutes à vitesse 1.
  2. Ajouter les oeufs entiers et la crème et mélanger à nouveau 2 minutes.
  3. Installer le pétrin à la place de la feuile.
  4. Ajouter dans le bol la farine, le sucre et le sel. Pétrir 8 minutes à vitesse 1.
  5. Si vous avez un Cooking Chef chauffant, laisser la pâte dans le bol, mettre le couvercle et laisser pousser à 35°C pendant 1h30.
    Dans le cas contraire, placer la pâte dans un saladier, le filmer et le placer dans le four préalablement préchauffé à 35°C ou 40°C. Eteindre le four et laisser pousser 1h30 sans ouvrir la porte.
    La pâte ne monte pas tout de suite, il faut être patient ;)
  6. Placer la pâte qui a du doubler ou tripler de volume sur un plan de travail fariné et la dégazé. 
  7. Réaliser environ 14 boules avec les mains.
  8. Beurrer et fariner un moule à charnière idéalement et y placer les pâtons bien répartis car ils vont encore pousser.
  9. Mettre dans le four préalablement préchauffé à 40°C et laisser lever une nouvelle fois pour 45 minutes. Four éteint.
  10. Sortir du four et le préchauffer à 150°C.
  11. Badigeonner le dessus de la brioche du jaune d'oeuf mélangé avec le lait. Parsemer de sucre perlé et enfourner pour 25 minutes. Ajouter quelques minutes si vous souhaitez une brioche plus cuite.

A consommer tiède ou froide.

Pour plus de gourmandise, ajouter des pépites de chocolat à l'étape 4.

 

 

 

 

Brioche Butchy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog